Recette punch cacahuètes

11/04/2022
Recette punch cacahuètes

Punch cacahuètes

Voici une recette de punch cacahuètes à déguster aussi bien l’hiver pendant les fêtes de fin d’année que l’été avant une grillade entre amis.
Le punch a l’avantage de pouvoir se consommer plus rapidement qu’un arrangé et permet de diversifier les préparations à base de rhum.
Les proportions données pour les ingrédients sont pour 0.7L de punch, vous pouvez bien sûr les adapter à votre convenance.


Liste d’ingrédients
:

  • 25 cl de rhum blanc
  • 200g de lait concentré sucré
  • 150 g de cacahuètes non salées
  • 10 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de cannelle


Étapes de préparation
:

  1. Premièrement vous devez mettre à nue vos cacahuètes en enlevant leur coque ainsi que la fine peau qui les enveloppe. Mettez les cacahuètes dans une poêle bien chaude et faite les dorer pendant quelques minutes tout en remuant. Ne pas utiliser d’huile.
  2. Il est temps de passer au mixeur vos cacahuètes jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de gros morceaux.
  3. Dans une casserole mettre vos cacahuètes préalablement mixées, le lait concentré sucré, le lait ainsi que le rhum.
  4. Faire chauffer le tout pendant 2 à 3 minutes sans porter à ébullition, remuez votre préparation tout du long.
  5. Ensuite vous avez le choix entre filtrer rapidement votre préparation à l’aide d’un chinois où alors conserver les morceaux de cacahuètes. Je conseille néanmoins de filtrer pour améliorer le confort de dégustation.
  6. Fendez votre gousse de vanille en 2 et récupérez ses grains que vous ajouterez à la préparation.
  7. Pour conclure, ajoutez la cannelle et laissez la préparation refroidir avant de la mettre en bouteille.
  8. Laisser reposer 3 jours la préparation au réfrigérateur avant de la consommer.

Conseils de préparation

Concernant le degré du rhum à utiliser je privilégie du 40° pour que la préparation plaise aux plus grands nombres de personnes et du 50° si on s’adresse à des habitués des boissons à base de rhum.
Au moment de la dégustation veiller à le servir frais ou avec des glaçons.
Le punch se conserve 1 mois au réfrigérateur, au-delà cette date il sera impropre à la consommation. Bien que l’alcool conserve, le lait peut en effet tourner au bout d’un certain temps. Pour la cannelle je vous conseille de râper un bâton de cannelle plutôt que d’utiliser de la cannelle moulue que vous trouverez en grande surface.

Découvrez aussi notre recette punch coco disponible sur le site, n’oubliez pas qu’un punch permet aussi de patienter pendant les longs mois de macération des rhums arrangés.