Rhum arrangé noix de macadamia

27/09/2022
Rhum arrangé noix de macadamia

Recette rhum arrangé noix de macadamia

Rhum arrangé noix de macadamia avec 2 gousses de vanille. La noix de macadamia aussi appelée la « reine des noix » est un produit d’exception. Excellent antioxydant, elle lutte contre le cholestérol et est une grande source de magnésium, calcium ainsi que de fer.
En prime ce fruit à coque est disponible tout au long de l’année.

Toutes ses qualités ainsi que le nombre d’actions à réaliser (retirer son enveloppe verte, les sécher, les casser) pour avoir le produit que nous connaissons justifient son prix élevé. Pour réaliser cette recette vous devrez débourser entre 10 et 15 euros pour 250g de noix de macadamia.

Ce rhum arrangé est un rhum arrangé de qualité supérieure auquel je vais ajouter 2 gousses de vanille de Madagascar. Pour finir je vais utiliser un rhum blanc que j’apprécie même seul, le rhum HSE.

Saveur : Douce
Durée de macération : minimum 6 mois
Liste d’ingrédients :

  • Rhum HSE 70cl
  • Noix de macadamia 250g
  • 2 gousses de vanille
  • 3 C.S de sucre roux

Matériel :

  • Une carafe à fermeture hermétique pour la conservation, par exemple un bocal le parfait

Étapes de préparation :

  1. Premièrement faites préchauffer votre four à 180°.
  2. Étaler vos noix de macadamia sur la plaque du four et enfourner pendant 8 minutes.
  3. Une fois vos noix de macadamia torréfiées, il faudra les laisser refroidir complètement.
  4. Fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur.
  5. Mettre les noix de macadamia, les gousses de vanille ainsi que les 3 cuillères à soupe de sucre dans la carafe hermétique.
  6. Verser le rhum dans carafe jusqu’à la remplir entièrement.
  7. Laisser macérer la préparation pendant 6 mois au grand minimum. En effet à mon goût vous devrez vous rapprocher d’une année de macération pour que la préparation atteigne son potentiel gustatif.
  8. Lorsque vous jugerez votre macération terminée, filtrez et proposez votre préparation dans un nouveau récipient.
  9. Pour rappel, il est fortement conseillé de gouter sa préparation au fur et à mesure de la macération et de rajouter du sucre si nécessaire.

Conseils de préparation

Pour être certains de ne pas bruler les noix de macadamia pendant la torréfaction je vous conseille de les surveiller dès 5 min de cuisson. Suivant la puissance de votre four et la hauteur à laquelle vous allez positionner votre plaque cela peut faire varier le temps de la torréfaction.
Le rhum arrangé noix de macadamia fait partie des rhums arrangés qui plaisent au plus grand nombre lors de repas en famille ou entre amis. Vous devriez toujours en avoir une bouteille de prête sur votre étagère.

Si vous débutez dans la confection de rhum arrangé, vous pourrez trouver des réponses à vos questions dans notre article spécialement dédié pour vous : Comment faire un rhum arrangé ?