Rhum arrangé prune Mirabelle

16/08/2022
Rhum arrangé prune Mirabelle

Recette de rhum arrangé prune Mirabelle

Rhum arrangé prune Mirabelle, cette recette associe un duo de variétés de prune qui sont la prune bleue BIO du Tarn-et-Garonne et la prune Mirabelle BIO de Lorraine. La prune bleue est intéressante car elle amène une note acidulée à la préparation, la Mirabelle quand à elle est sucrée et douce. Elles se marient parfaitement ensemble. Le choix de fruits BIO présente de nombreux avantages, en outre nous n’avons pas besoin de peler les fruits et ceux-ci sont riches en goût.
Pour ce qui est de l’alcool utilisé, mon choix c’est porté sur du rhum HSE blanc 40° que j’apprécie particulièrement.

Saveur : Douce
Durée de macération : 6 mois

Liste d’ingrédients
:

  • Rhum HSE 70 cl
  • Prune bleue BIO 250g
  • Prune Mirabelle BIO 250g
  • 1 gousse de vanille
  • 4 cuillères à soupes de sucre roux


Matériel
:

  • Un bocal à fermeture hermétique.


Étapes de préparation
:

  1. Premièrement, rincer vos prunes à l’eau.
  2. Ouvrir les prunes en deux et retirer le noyau.
  3. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, de façon à ce que le maximum de graines soient en contact avec le rhum.
  4. Mettre les prunes et la vanille dans le bocal puis verser le rhum jusqu’à remplir le bocal.
  5. Mettre le sucre roux dans la préparation.
  6. Votre préparation est désormais terminée. Il ne vous reste plus qu’à patienter à minima 6 mois avant de la déguster. Par la suite vous pourrez goûter votre rhum arrangé au fil des mois et rajouter du sucre si besoin.

Conseils de préparation

Les quantités indiquées dans cette recette le sont pour un contenant de 1L, elles sont toutefois proportionnelles et vous pouvez les adapter à votre convenance.
Le duo de variétés de prune apporte une complexité très intéressante à la préparation, cependant vous pouvez réaliser cette recette avec une seule variété de prune.
Le miel peut également remplacer le sucre roux dans cette recette. Si vous choisissez le miel, je vous conseille de partir sur 2 cuillères à soupe.
Pour rappel le rhum que vous utilisez doit être un rhum que vous aimez déjà pur, le degré du rhum utilisé dépend de votre résultat souhaité. En général on utilise du rhum à 50° lorsqu’on cherche un produit final puissant en alcool. À l’inverse un rhum à 40° permettra de plus ressentir le fruit et d’être apprécié par le plus grand nombre de personnes.
En guise de conclusion, je ne peux que vous conseiller de réaliser d’autres recettes et plus particulièrement le rhum arrangé raisin avec lui aussi son duo de variétés pour un produit final excellent.