Cette recette punch planteur est une recette que je réalise très souvent depuis des années. Il en existe de nombreuses versions qui j’en suis certain sont toutes excellentes, mais après plusieurs essais je vous propose celle qui me plait le plus.
Cette recette est pour réaliser 3L de punch en final.
Les proportions sont entièrement modulables, et vous pourrez ainsi en faire plus ou moins selon vos besoins.
Ce cocktail aux saveurs connues de tous se voit associé différentes histoires et nombre de recettes tant celle-ci est rentrée dans les recettes traditionnelles françaises.
Il apparait tout d’abord sous le nom de punch planteur (planter’s punch en anglais) au XVIIème siècle dans les colonies britanniques. En effet, les marins de la Royal Navy (ainsi que les pirates et autres explorateurs) mélangeaient du sucre avec de l’alcool issu de la mélasse. Au fur et à mesure de leurs explorations, différentes terres sont découvertes, accompagnées de leurs richesses agricoles. De nouveaux fruits et épices sont alors ajoutés à ce premier breuvage.
L’expansion des colonies britanniques est sans limite et leurs coutumes également. Le cocktail arrive alors aux Antilles, qui présente une large fabrication de rhum.
Cette histoire du planteur n’est pas la seule. Toujours aux Antilles, on lui prête cette fois-ci une existence féminine.
C’est dans la première moitié du XIXème siècle que la femme d’un planteur de canne à sucre décide de rafraîchir les travailleurs après une journée de travail.
A la même époque, la création du planteur est également revendiquée par différents barmans Américain tant celui-ci est apprécié. Le New York Times s’empare même de cet engouement et décide de publier en 1908 une recette de planteur.
En Angleterre puis en France, le planteur devient une boisson prisée de la société aisée et le « bol à punch » l’accessoire incontournable pour recevoir des invités.
Comme évoqué en introduction, la recette du planteur n’est pas unique. Elle est apprivoisée et réécrite par bon nombre d’intervenants, car comme tout cocktail populaire, un cocktail c’est « comme on l’aime ».
Cette recette punch planteur a comme proportion 1/3 d’alcool pour 2/3 de diluant. Le punch a un goût affirmé de rhum. cette recette est cependant adaptable et vous pouvez la réaliser avec 1/4 alcool pour 3/4 de diluant, pour un rendu final plus léger. Cela dépend des goûts de chacun.
Le punch planteur est à servir très frais, vous pouvez aussi le servir dans un verre avec de la glace pilée. Présentez le cocktail avec une brochette de fruits frais sur le verre au moment du service pour le coté esthétique.
Le punch est à consommer dans les 7 jours après sa confection, à conserver au réfrigérateur.
Si vous aimez les punchs, je vous conseille d’aller jeter un œil à notre recette de punch cacahuètes.