Recette de rhum arrangé gingembre confit, citron vert
Les beaux jours font leur apparition et avec eux l’incontournable rhum arrangé gingembre confit, citron vert.
Le gingembre est une épice souvent utilisée dans les rhums arrangés mais attention il peut rapidement prendre le dessus dans une préparation et la rendre difficilement buvable.
C’est pour éviter cela que nous allons utiliser du gingembre confit, que nous allons préparer nous-même !
Saveur : épicée
Durée de macération : 1 à 3 mois
Liste d’ingrédients :
- Rhum 0.7 litre
- 2 morceaux de racines de gingembre
- 3 citrons verts BIO
- 1 kilo de sucre (si vous souhaitez confire vous même le gingembre)
Étapes de préparation du gingembre confit :
- Premièrement, pelez vos racines de gingembre et découpez-les en fines lamelles. C’est important de ne pas avoir des morceaux trop épais car le goût du gingembre serait trop prononcé.
- Mettez ensuite vos morceaux de gingembre dans une casserole et versez-y de l’eau froide pour que le gingembre baigne pendant une heure.
- Maintenant, vous allez renouveler l’eau de votre casserole et faire bouillir le tout pendant 5 minutes.
Vous allez à nouveau changer l’eau, refaire bouillir le tout pendant 5 minutes en répétant trois fois cette étape. Cela a pour but d’atténuer le goût du gingembre, je conseille fortement de ne pas négliger cette étape, pour ne pas que le goût du gingembre prenne le dessus dans la future préparation.
- L’heure est venue de préparer un sirop de sucre, cela est très simple, faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole et versez-y 1 kilo de sucre. Votre sirop sera prêt lorsque tout votre sucre sera dissout.
- Versez ensuite le sirop encore bouillant sur vos morceaux de gingembre et couvrez le tout.
Laissez tremper pendant 24 heures (et oui il faut de la patiente pour réaliser cette recette, mais croyez-moi ça en vaut la peine).
- Égouttez votre gingembre, faites bouillir le sirop pendant 5 minutes puis versez le à nouveau sur le gingembre et laissez tremper 48 heures cette fois-ci.
- Si vos lamelles de gingembre sont tendres, alors vous touchez au but, sinon renouvelez l’étape précédente.
- Pour finir, essorez les morceaux de gingembre, disposez-les sur du papier cuisson et versez-y du sucre perlé dessus. Mélangez bien les morceaux avec le sucre jusqu’à ce que le sucre se fixe sur le gingembre. Félicitations, la préparation du gingembre confit est désormais terminée.
- Veillez à conserver le sirop de sucre, nous le réutiliserons pour sucrer le rhum arrangé.
Étapes de préparation du rhum arrangé gingembre confit, citron vert :
- Mettre dans votre bocal hermétique 8 à 10 lamelles de gingembre confits.
- Rincez vos citrons verts à l’eau, séchez-les et mettez-les dans votre bocal.
- Remplissez votre bocal de rhum blanc, je conseille d’utiliser du 50° lorsque vous avez l’habitude de réaliser des rhums arrangés et d’utiliser du 40° lorsque vous débutez.
- Sucrez votre préparation en rajoutant 4 cuillères à soupe de votre sirop précédemment réalisé.
- La préparation de votre rhum arrangé est désormais achevée, dans 3 mois vous pourrez le filtrer et le présenter dans une jolie bouteille.
Conseils de préparation
Vos citrons verts devront obligatoirement être BIO pour la réalisation de cette recette.
Veillez à conserver le sirop de sucre, car en plus de sucrer le rhum arrangé, vous pourrez le réutiliser dans des préparations pâtissières où il apportera des notes de gingembres.
Dans le cas où vous achèteriez du gingembre confit, vous ne maitriserez pas sa puissance. Je vous conseille alors de ne mettre que 2 ou 3 morceaux de gingembre dans la préparation.
Le succès de cette recette réside dans l’équilibre entre le citron vert et le gingembre, pour y arriver vous devrez régulièrement goûter votre préparation et enlever un aliment si il prend le dessus sur l’autre.
Envie de réaliser une autre recette de rhum arrangé à base de gingembre ? Je vous conseille le rhum arrangé hibiscus, citron vert et gingembre.